15/04/2016

De ma haine du tirage aléatoire des caractéristiques d'un personnage

Depuis toujours, je Mjte des systèmes à points, où chaque joueur a son capital de points pour se construire un personnage et l'équiper, et qu'il peut le modifier en achetant des défauts.

Tout mes joueurs partent ainsi sur la même base et seul un background aléatoire peut apporter de légers bonus malus (qui doivent être accessibles à tous une fois jeu).

Pourquoi? Et bien, je ne sais pas ce que ça donne sur les nouveaux Jdr mais j'ai toujours haï le tirage aléatoire des caractéristiques (je vais tenter de rester sur les caracts et aborder très brièvement le reste). Alors oui... je sais :
 
 
"Les gens... ne sont pas égaux."
(citation de Charle vi Britania, dans Code Geass)
 

La vie est une grande farceuse qui fait que certains sont petits, d'autres grands etc, etc. Et nous sommes tous au courant que certains ont plus de chances que d'autre dans le grand tirage de la vie.

Et moi, je ne viens pas au Jdr pour me prendre le grand tirage de la vie quelque part ou le soleil ne brille jamais.

Le seul avantage d'un tirage aléatoire, de mon point de vue, c'est de sortir un personnage rapidos sans réfléchir, ou de tirer des PNJs. Car oui, l'aléatoire donne parfois des combinaisons sympatoches/Loufoque et c'est ce qu'il y a de bien.

Et c'est tout. Si j'ai pas d'idée, je veux bien tirer mon background aux dés. Je veux bien tirer sur une table d'évent qui peut me donner un petit bonus/malus.

Mais je ne veux pas qu'a ce stade, la partie soit déjà biaisée. Par exemple si je tire "souris" sur une table et que mon voisin a "dragon", bah c'est la merde. Et si je retire autant directement dire que je veux un "dragon" non?

Pour moi, l'aléatoire n'est qu'un prétexte à du grosbillisme non assumé.

- - - 
Problème 1 : And Injustice for all 

Admettons, l'univers ne permet pas d'autre choix qu'un humain et donc nous autres joueurs nous partirons à peut prêt du même pied dans l'aventure.

Sur les tables de l'héritage de ton passé : j'ai récupéré un chat et mon voisin un cheval, le troisième à perdu une phalange et le dernier à un bonus contre un poison.

Ces avantages/défauts ne sont pas forcément justes, mais bon ils n'influenceront pas toute notre campagne.


Le vrai problème d'un tirage aléatoire c'est qu'une fois les dés tombés, bah on tire les caracts, le truc que tu utilise soit :
  • Très souvent
  • Quasi tout le temps
  • A chaque opposition
  • Tout le temps

Donc, pour une partie ou tu te merde pas toute les 10 minutes, on veut avoir un truc pas trop pour. Mais hé ! c'est aléatoire! (Sauf si tu triches ou que tu use de matos non régulier mais oublions ce détail).

Et l'aléatoire, c'est tout simplement résumable en une bonne vielle courbe de Gauss.

(En vert, les chances d'avoir un perso... Normal : Le reste c'est soit un truc génial, soit du caca)

En gros, les 2/3 d'une population forment une moyenne et un tiers est soit favorisé soit il l'a dans le cul (et parmi ce tiers 1/6 personnes sont dans des situations extremes).

Donc... même dans un groupe très réduit il y aura très probablement des gens qui auront le coup de chance ou de malchance.

Et autant si on annonce à un groupe :
  • Vous êtes tous de Niveau 3, sachant qu'un PNJ de base à 2. C'est une situation juste.
  • Vous êtes tous de Niveau 2, sachant qu'un PNJ de base à 2. C'est une situation juste.
  • Vous êtes tous de Niveau 1, sachant qu'un PNJ de base à 2. C'est la encore une situation juste.
Tandis que ces annonces sont injustes pour les joueurs :
  • Vous êtes tout de Niveau 3, sauf Paul qui est niveau 2, sachant qu'un PNJ est à 2.
  • Paul est niveau 5, Pierre est niveau 4, Jacques est niveau 6, un PNJ est niveau 2.

Ce genre de disparité est un poison qui suivra la campagne qui rapellera que, les joueurs ne sont pas égaux. Car rares sont les jeux où les Caractéristiques sont décoratives, si une caract ne servait pas, elle ne serait pas dans le bouquin!

Alors il y a toujours des perso bon ici, et faible la. D’où l’intérêt d'une synergie dans un groupe. Mais ce genre de synergie est du bullshit si des joueurs sont trop avantagés ou inversement inutile.

Le fait de tirer plusieurs séries de dés ne résout pas le problème, car il augmente les chances d'avoir un très très bon tirage, et un très moyen, et d'avoir un jet moyen.

Et si on tire suffisamment pour oublier un peu le coté aléatoire, c'est du bon bullshit que de vanter les mérites d'un tel système.

Alors certains MJ font relancer les jets pour remonter le niveau des gueux (on surine rarement un personnage bon) mais c'est là un mépris total pour l'aléatoire. Car le "bon" n'a pas sa chance d’être encore meilleurs non?

- - - 
Probleme 2 : Alors t'es mauvais ou?

Généralement on a pleiiiin de Caract, donc on fait pleiin de jet, et donc, sur la base du schéma d'avant... On est donc fort probablement très bon et très mauvais quelque part.

Et là bah... le problème c'est si du très mauvais tombe sur un jet 'vital' cela peut rendre un personnage injouable directement (genre tirer une intelligence risible). Même si certains jeux tendent à limiter l'effet aléatoire par une base fixe à laquelle s'ajoute un ou plusieurs dés (auquel cas, une aberration ne peut pas voir le jour, en théorie)

Mais hé, c'est la vie, joue donc ton personnage tel quel...

C'est encore meilleurs quand le jeu à des classes et des prérequis... Alors tu peux joueeeeeeer ... eu... bah un paysan.

Superrr.

Alors. Un Mj gentil peut autoriser à laisser le choix de la répartition des chiffres au joueurs, la méthode que j’appelle le "Choisit ta caractéristique poubelle"

Et la bah... c'est un peu moins aléatoire... Et.... Bah... Ca règle pas forcement le problème d'un jet complétement à chier.

Je veux dire, si on a un handicap a poser... Même si certains sont pas invivable, ça reste un Putain de HANDICAP qu'on va s'infliger. Et on va donc non pas se faire aider d'un autre joueur mais se faire Assister par ce dernier.

Vous la sentez la bonne équité dans la partie là?

Ho, après y'a bien la solution de moduler... Tu retire un peu d'une caract, tu la met dans une autre. Mais ça, c'est filer des lunettes à un aveugle.

Okay, tu évite le handicap, mais ca veut dire que tu va draineeeeeer tes bonnes caract. Et si de base t'avais fais un score de merde, bah un personnage exectrable sera juste ignoble. Wouhou, quel fun.

Et inversement, si quelqu'un a un personnage bon, tu lui interdis un bonus que tu accordes a un autre, ou tu le laisse optimiser tranquillement.
 - - - 

En conclusion :

Comme je l'ai dis, je n'aime pas les tirages aléatoires. Ils génèrent du déséquilibre dans un groupe et ne sont valables que pour le fun et la trouvaille d'inspiration.

Alors oui, utiliser une heure pour trouver faire et peaufiner un personnage c'est long, mais ça à le mérite de donner le même matériaux de base à un groupe. Car avoir des spécialistes c'est bien, mais c'est quelque chose que l'on devrait laisser au choix du joueur.

Le jeu de rôle, ce n'est pas la vraie vie, et je n'ai pas envie d'une partie où je tirerais le 2,5% du chaos pour regarder la masse qui m'écrase.

Notons que je joue a un système que j'apelle du aléatoire bidon (Plusieurs séries de dés) et je ne le trouve pas injuste, car j'ai au final un très bon personnage, avec ses points forts ou faibles que j'ai choisi (tu le sens l'aléatoire là?).

Mais je sais pertinemment que si j'avais eu le fond du panier, mes parties seraient oh combien moins agréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un mot?